VOLONTARIAT

 
 
Bienvenue dans cette rubrique où je vous parle de mes expériences de volontariat. J’espère de tout cœur que ces aventures uniques vous inspireront.

Elles me donnent en tout cas l’envie de continuer à protéger et à aider le Vivant sur cette planète.

Faire du volontariat pendant un voyage et un tour du monde

Lorsque je voyage et particulièrement pendant mon tour du monde, j’ai été amené à réaliser, pour mon plus grand bonheur, des missions de volontariat diverses et variées.

 

Il n’est pas rare que lors d’un grand voyage, le baroudeur soit tenté par l’une ou l’autre mission de volontariat. Ce moment est riche en apprentissage. Un projet de volontariat bien choisi peut en effet être révélateur pour de nombreux voyageurs pendant leur tour du monde. Cette expérience de vie vous permet d’en savoir plus sur vous et sur les projets menés aux 4 coins du globe.

 

Il n’est pas facile de trouver le type de volontariat qui te convient. Cela fait des plombes que tu recherches la mission à réaliser pendant ton tour du monde ? Tu hésites entre plusieurs projets ? Tu n’as pas non plus envie de payer des sommes astronomiques ? Tu n’as pas envie de commettre des erreurs de jugement et tu lis tout et son contraire sur le Net ? Bref, tu t’interroges, et c’est bien normal sur la manière de dénicher la mission qui te convient et que peut réellement être utile. 

Quelques infos sur l’une ou l’autre mission de volontariat réalisée pendant mon tour du monde

J’ai eu l’occasion dans ma jeune vie de voyageur de réaliser plusieurs missions et goûter un tout type de volontariat. Dès mon plus jeune âge, j’ai été plongé dans l’univers du voyage et j’ai été confronté à des réalités de vie bien différentes. Fatalement, de cela découle une envie d’aider au mieux et de participer à la vie locale. Tu comprends aisément comment l’envie de voyage m’est venue

 

A 15 ans, j’ai vécu une expérience de folie, qui m’a remué au plus profond de mon être. J’étais partie en mission humanitaire au Bénin. Je t’en parle sur mon blog et mes réseaux sociaux, cette expérience vécue avant mon tour du monde m’a marquée à tout jamais. 

 

Lorsque, plus tard, j’ai décidé de voyager par moi-même, j’avais envie de faire des actions concrètes pour les pays que je traversais. Cela me permettait de me rendre utile, mais surtout de mieux comprendre le pays dans lequel j’évoluais, de tisser des liens avec la population locale, avec d’autres volontaires et d’en apprendre plus sur moi.

 

Mes missions de volontariat ont été axés sur le bien-être animal qui me préoccupe beaucoup. J’ai travaillé dans un refuge animal au Costa Rica et j’ai également participé à une mission en lien avec la sauvegarde des Tortues

Faire du volontariat, ça consiste en quoi exactement ?

Tu as envie de partir voyager sur du long terme, de vivre des expériences de folie et en même temps tu t’imagines bien faire du bénévolat ? Tu penses qu’il est impossible de combiner les deux ? Je pense que vous faites fausse route. Un voyage, et même un tour du monde, se construit avec le coeur, de manière tout à fait personnelle et peut être décliné de mille manières. Tout le monde rêve un jour de s’impliquer dans un projet qui a du sens. Et si pour toi c’était un voyage engagé ?

De nombreux organismes locaux et internationaux te permettent d’allier tes envies et de créer un tour du monde sur mesure. La mission à l’étranger qui te convient et répond à tes attentes de voyageur existe. Encore faut-il pour la trouver bien te connaitre et te renseigner au préalable et même sur place.

Que tu partes en Afrique, en Amérique latine, en Asie ou en Australie, tu trouveras sans difficulté un panel impressionnant de missions toutes plus intéressantes les unes que les autres. N’hésite pas à te renseigner sur celles qui te parlent afin d’en savoir plus sur leurs motivations. Et ne sois pas trop naïf, un fameux business se cache aussi derrière certaines missions. Pour bien faire, sonde un volontaire sur place ou qui sont passés par les missions que tu convoites afin d’affiner ton avis.

Trouve les organisations qui te plaisent et choisis un projet de volontariat qui te convient

De nombreux étudiants, jeunes et moins jeunes, qui partent en voyage passe par la case volontariat, bénéficie de l’expérience des autres pour te faire une idée, c’est une bonne option. Je peux aussi te donner toutes les infos dont je dispose et te guider dans tes choix, n’hésite pas. Le volontariat international se répand et les infos se multiplient, mais l’expérience en vaut la peine.

Ces missions à l’étrangere qui allient aventures et actions de bénévolat vous permettent de définir votre projet de voyage et de vivre une expérience enrichissante et palpitante. Tu as envie de rencontres inoubliables, de participer à un projet qui a du sens, de te sentir utile une fois sur place et de découvrir toujours plus sur l’éco-système du pays qui t’accueille ? Deviens acteur de ton voyage, sors des sentiers dédiées au tourisme de masse, deviens volontaire et bénévole pour t’intégrer au mieux.

Le bénévolat est toujours une expérience riche et devenir volontaire peut vraiment t’indiquer un chemin de vie. Passer à l’action, t’engager dans un projet sur place te permet de vivre l’aventure du voyage intensément et t’ouvre à la culture locale et aux richesses culturelles du pays. Cherche et permets-toi de trouver l’association ou l’organisme qui correspond à ton profil de volontaire.  

La différence entre volontariat et bénévolat

Quand tu pars en voyage et que tu t’engages dans une mission de volontariat international ou de bénévolat, garde en tête que tu participes à un projet solidaire sans recevoir de salaire. Souvent même tu devras payer pour participer à la mission. Reste à déterminer ce qui est juste de payer si tu t’engages dans une mission à long terme, de quelques semaines à plusieurs mois.

Le volontariat se distingue du bénévolat par la signature d’un contrat et par un statut reconnu de volontaire. Pour autant, le bénévole ne manque pas de sérieux et est bien souvent très professionnel. Les frais de mission sont bien souvent à charge du bénévole.

Une petite organisation n’a toujours pas les moyens de s’offrir l’aide de volontaires et font plus vite appel à des bénévoles

La nuance entre éco-volontariat et éco-tourisme

L’éco-volontariat se veut du bénévolat, souvent à tes frais, dans le domaine de l’écologie pour des périodes allant de quelques semaines à plusieurs mois. Souvent le bénévole ou volontaire est nourri et logé sur place, mais cela n’est pas systématique. C’est typiquement une mission de terrain, comme je les aime et comme je l’ai vécu au Costa Rica.

L’éco-tourisme, un terme bien en vogue, se veut une expérience proposé par un tour opérateur qui permet d’aider une journée ou deux sur site. Le voyageur encadré vit une expérience de très courte durée, sans réelle productivité. Les frais liés à ce type de prestations sont souvent bien onéreux, car le voyageur est complètement pris en charge. 

quelques semaines à plusieurs mois.

Le volontariat se distingue du bénévolat par la signature d’un contrat et par un statut reconnu de volontaire. Pour autant, le bénévole ne manque pas de sérieux et est bien souvent très professionnel. Les frais de mission sont bien souvent à charge du bénévole.

Une petite organisation n’a toujours pas les moyens de s’offrir l’aide de volontaires et font plus vite appel à des bénévoles

Faire du volontariat : oui, mais à quel prix ?

 

Faire du volontariat ou du bénévolat, c’est bien. Encore faut-il bien penser aux raisons qui vous poussent à tenter l’expérience, à l’apport sur place et vous renseigner sur l’organisme ou l’association solidaire qui vous prend en charge.  Venir en aide, c’est bien. Savoir dans quel contexte on le fait, c’est mieux !

Les recherches à effectuer avant de voyager dans ce cadre sont parfois énergivores et peuvent très vite vous prendre la tête. N’hésite pas à me contacter si je peux te donner des conseils avant de partir en bénévolat.

La qualité et le sérieux de l’organisme choisi tient un rôle important dans ton expérience de bénévolat. Je te le disais plus haut, des frais sont souvent liés au coût du logement, de la nourriture et à une participation à la vie de l’association. Cependant, j’attire ton attention sur les sommes astronomiques parfois demandées. Un véritable business s’est créé autour du voyage dit solidaire et certaines associations peu scrupuleuses s’en donnent à coeur joie. D’ailleurs, souvent, ces organismes peu axer sur l’aide à apporter, t’invitent des missions qui ne sont pas du tout pertinentes pour l’écologie ou pour la population locale. 

Payer pour participer à une mission de volontariat, t’en penses quoi ?

Les petites structures, les organismes naissants ou les associations débutantes ou en difficulté parfois ne peuvent pas couvrir tous tes frais sur place, ce qui est facilement compréhensible. Apporter une quote part à ces associations me semble donc tout à fait normal.

Par contre, payer des sommes exubérantes pour pouvoir apporter une aide dans un programme pour lequel je doute de la pertinence sur place n’est pas envisageable sur place. Renseigne-toi vraiment sur l’impact de l’association, ses valeurs et prends en compte l’expérience d’autres volontaires ou voyageurs, cela t’évitera beaucoup de déceptions.

Un projet de volontariat, oui, mais avec un organisme responsable !

Je te le disais, partir en voyage et rejoindre un organisme solidaire, c’est super, mais cela doit vraiment être réfléchi en amont pour ne pas tomber dans les travers d’un éco-tourisme parfois douteux ou d’un voyage solidaire sur papier uniquement. Aider les autres, c’est super si cela à vraiment du sens. 

 

 

Faire du volontariat pendant son tour du monde en prenant conscience de son impact

Je t’ai beaucoup parlé des organisations et de la pertinence des projets sur place. A ton tour maintenant de te mettre à nu et de te demander pourquoi le bénévolat ou pourquoi une mission humanitaire !

Quelles sont les raisons qui te poussent à faire du volontariat ?

Avant d’entamer ton tour du monde et de te lancer dans des projets de volontariat avec l’une ou l’autre organisation, interroge-toi sur tes motivations et prends un peu de recul pour voir si elles sont sincères et justes. Non, tu n’es pas obligé de passer par le bénévolat pour réaliser un voyage d’exception ! Non, ce n’est pas grave si ce n’est pas maintenant que tu veux aider les populations des pays que tu traverses ! Et non, tu ne dois pas impérativement, à tes frais, participer à des missions écologiques pour te donner bonne conscience. 

 

Evidemment, ces expériences changent une vie, mais uniquement si le volontaire est prêt à les vivre et chacun évolue à son propre rythme. Alors, si ce n’est pas le bon moment pour toi, ne culpabilise pas !

 

Sois honnête et choisis toujours une organisation ou une mission qui fait réellement vibrer ton coeur, cela se plus profitable pour tout le monde, toi compris. 

 

Tu as besoin d’aide pour démêler tout ça, n’oublie pas que je suis là pour toi, pour t’aider à trouver tes réponses et t’ouvrir quelques pistes de réflexion. N’hésite pas, envoie-moi un e mail et discutons de tes projets !