Avant d’entamer ton tour du monde et de te lancer dans des projets de volontariat avec l’une ou l’autre organisation, interroge-toi sur tes motivations et prends un peu de recul pour voir si elles sont sincères et justes. Non, tu n’es pas obligé de passer par le bénévolat pour réaliser un voyage d’exception ! Non, ce n’est pas grave si ce n’est pas maintenant que tu veux aider les populations des pays que tu traverses ! Et non, tu ne dois pas impérativement, à tes frais, participer à des missions écologiques pour te donner bonne conscience.
Evidemment, ces expériences changent une vie, mais uniquement si le volontaire est prêt à les vivre et chacun évolue à son propre rythme. Alors, si ce n’est pas le bon moment pour toi, ne culpabilise pas !
Sois honnête et choisis toujours une organisation ou une mission qui fait réellement vibrer ton coeur, cela se plus profitable pour tout le monde, toi compris.
Tu as besoin d’aide pour démêler tout ça, n’oublie pas que je suis là pour toi, pour t’aider à trouver tes réponses et t’ouvrir quelques pistes de réflexion. N’hésite pas, envoie-moi un e mail et discutons de tes projets !