Le voyage a été longtemps préparé à l’avance et devait se dérouler pendant 45 jours : les visas (une dizaine) étaient organisés pour ce laps de temps, et étaient envoyés par une agence dans un hôtel en Turquie… Mais au final, il a duré 70 jours ! Les papiers administratifs devenaient périmés.
Les deux camarades ont donc traversé l’Europe et la Turquie. Ensuite , ils sont passés par l’Arménie , la Géorgie, l’ Iran, le Turkménistan, l’ Ouzbékistan , le Tadjikistan, le Kirghizistan, le Kazakhstan, la Russie, et enfin ils sont arrivés en Mongolie. Ils l’ont traversée d’ ouest en est . Ils sont repartis par le nord et la Sibérie pour arriver en Belgique, soit 25000 kilomètres aller – retour


Les pannes du véhicule étaient fréquentes… En fait tous les jours. Mais c’est aussi dans ces moments difficiles que des situations géniales apparaissaient. Les gens s’arrêtaient, proposaient de l’aide. Et aussi de manger chez eux, de prendre une douche… Grâce aux disfonctionnements techniques, de belles rencontres se faisaient.
La nourriture ? Des boîtes de conserve avaient été prévues, ainsi que des rations de l’armée, un gros sac de riz et un cooker . Les plats étaient cuisinés au bord de la route. Le matin, Gil et Arnaud passaient devant des villages avec des marchés proposant des produits frais, du pain , des légumes. Ils mangeaient donc souvent local.
Pour dormir ? La Lada est idéale pour se reposer, et les vieux sièges servent de divans. Quatre solutions : un sur le siège à gauche, l’autre sur celui de droite. Ou alors par terre, dans les pays chauds. L’option tente a été utilisée, et plus rarement, le logement chez l’habitant (notamment en Iran, quatre/ cinq fois)
La sécurité ? Pas un seul problème. L’Iran a été le pays le plus hospitalier. C’est le coup de cœur : l’aide y est omniprésente. Les deux amis ont même donnés cours dans une école de filles !
Conseils et anecdotes
Ne pas tenter de séduire des filles en Mongolie, et ce même en soirée, car il y a risque de se retrouver avec tous les hommes du club ou du village sur le dos.
Communiquer avec des dessins , et ce sur un carnet. Car dans ces pays lointains, les personnes ne connaissent pas l’anglais.
Ne pas avoir peur de dormir chez l’habitant. Les humains sont à la base généreux et sympathiques. Bien évidemment, il reste 1% de situations dangereuses. Mais tenez compte des 99 % !
La voiture était assurée au nom d’un ami. Le problème , c’est qu’à partir de la Turquie, il était impossible de passer la frontière avec une assurance au nom de quelqu’un qui n’est pas dans la voiture. Heureusement , il y avait un dossier et une attestation fait par l’avocat de cet ami. Mais c’était un véritable ascenseur émotionnel à chaque frontière.
Chaque décision est importante. Et elle amène soit à une réussite, soit à un échec ! A la frontière entre la Mongolie et la Russie, sur le chemin vers la Belgique, les visas expiraient le jour même. S’ils entraient en Russie, ils étaient en séjour illégal. Ou alors, ils devaient retourner en Mongolie… Et attendre pendant trois semaines un visa.


Qu’auriez-vous décidé ?
Arnaud et Gil choisirent de tenter le coup , et donc d’entrer en Russie. Pour se diriger le plus rapidement possible au Consulat. Gil ayant un tatouage ukrainien sur le bras ( l’Ukraine et la Russie ont failli entrer en guerre, notamment à cause du dossier de la Crimée), nos compères apparaissaient un peu suspects. Après vérification des identités et du passé des deux, le consulat demanda à Gil de masquer son bras sous une longue manche.
Ils se retrouvèrent ensuite au tribunal au bout de deux jours, et heureusement l’amende n’a pas été lourde. Ils ont pu obtenir enfin un visa de …10 jours. Pour se rendre à Moscou et être soumis à la même problématique.
Finalement, Arnaud retourna seul en Belgique. Gil prit également l’avion vers Bruxelles afin d’obtenir un visa express, pour aller ensuite… A Moscou rechercher la voiture.
conclusion
Le retour en Belgique, à la réalité, a été difficile. Mais les cœurs d’Arnaud et de Gil sont remplis de toutes les expériences humaines.
Il est urgent d’oser réaliser ses rêves. On se crée des barrières, des peurs. Mais il est vraiment nécessaire de se dépasser , de se surpasser.
Le but du voyage, en outre, était humanitaire. Via les réseaux sociaux, Arnaud et Gil avaient récolté des vêtements chauds (surtout pour les enfants) en Belgique et les distribuaient aux Mongols.
Un tout grand merci à eux pour ce témoignage et pour la vidéo qui l’accompagne. Ils sont une vraie source d’inspiration pour moi !
Articles Similaires

Du Bateau en Stop
Arnaud m’a vraiment impressionné . Quel courage ! Quelle force! Quel mental! Il a réussi a dépasser ..

Le Canada : le témoignage de Sophie et Greg
Sophie et Greg ont deux passions dans la vie : les motos vintage et les voyages. C’est avec grand plaisir que je les ai rencontrés au sein du magasin Globe Throttle Motorcycles , dont ils sont les propriétaires. Le concept est le

Un voyage en Mongolie : une expérience incroyable !
Le voyage a été longtemps préparé à l’avance et devait se dérouler pendant 45 jours : les visas (une dizaine) étaient organisés pour ce laps de temps, et étaient envoyés par une agence dans un hôtel en Turquie… Mais au final, il a duré 70

Gaël Crutzen . Je suis le créateur de ce blog. Tu as envie de suivre mes aventures , de laisser un commentaire et de me contacter ? N'hésite pas! Mon but est de t'ouvrir les yeux sur le monde actuel. Et c'est un vrai plaisir pour moi de te montrer toute la beauté de notre Planète !
Leave a reply