OÙ?
Les îles Withsundays appartiennent à un archipel formé de 74 îles . Elles se situent entre la côte nord-est de Queensland et la Grande Barrière de corail.
LES ACTIVITÉS
C’est l’endroit qu’il faut absolument avoir vu si vous voyagez en Australie. Il est connu mondialement, et je dois avouer que c’est peut-être la plus magnifique expérience que j’ai vécue en Océanie.
SAUT EN PARACHUTE
Je suis entré dans un petit avion , très excité à l’idée de découvrir enfin cette 8ème Merveille du Monde. Après avoir monté à environ 4000 mètres d’altitude, et avoir vu du ciel les splendides îles de Whitsundays , votre saut commence par une chute libre à plus de 200 km/h. Au bout d’une minute, votre parachute s’ouvre et le spectacle commence vraiment, sous un soleil radieux. C’est à couper le souffle. Les eaux turquoise se mêlent au blanc du sable des plages et au vert profond des forêts. Flottant dans les airs pendant cinq minutes, vous faites un avec cette peinture, cette grandeur, ce chef d’œuvre. Vous voyez l’ensemble de l’archipel et devinez la Grande Barrière de corail. Enfin, vous posez les pieds sur une plage merveilleuse, tout étourdi mais heureux par ce merveilleux moment.
C’est une activité que je vous recommande fortement

TOUR EN AVION EN SURVOLANT L’ENSEMBLE DES ÎLES ET DONC AUSSI LA BARRIÈRE DE CORAIL
Attention : il faut absolument choisir une compagnie qui ne se contente pas d’une visite éclair de 15 minutes. Choisissez un voyage d’environ une heure, ce qui vous permettra de survoler l’entièreté de l’archipel.
C’était la première fois de ma vie que j’embarquais dans un avion aussi petit. J’avais, je dois le dire , un peu d’appréhension. Néanmoins, j’étais déjà heureux , car j’avais choisi un jour où les conditions climatiques étaient excellentes.C’est d’ailleurs un conseil que je vous donne : vérifiez bien la météo avant de vous lancer dans cette aventure, afin d’éviter un temps couvert.

J’ai commencé par survoler quasi tout l’archipel . En regardant par le hublot ( un par personne ) , j’ observais avec attention toutes les caractéristiques des Whitsundays : les plages de sable blanc, les eaux turquoise, les palmiers et les somptueux lagons. J’étais impressionné par le fait que la majorité des îles ne sont pas habitées. Je remarquais aussi que la flore sauvage était très dense et variée. Sur l’océan, des bateaux et des voiliers complétaient le tableau : j’étais en admiration devant ce paradis tropical.

Ensuite, j’ai vécu un des moments les plus grandioses de mon existence : la Grande Barrière de corail s’offrait à moi. Je suis redevenu l’espace d’un instant un enfant, totalement émerveillé devant l’immensité de ce Monument de la nature.
Soudain, l’avion est descendu très proche de l’eau. Et j’ai reconnu le symbole des Withsundays : le Heart Reef. C’est , je crois , le corail le plus connu sur la planète : il est en forme de cœur. Nous étions toutes et tous très émus et très conscients de vivre un moment unique.
La Barrière de corail est fascinante. Il se dégage d’elle une grande puissance, et en même temps une douce fragilité. Aucun mot ne peut la décrire vraiment.
N’hésitez pas à voir du ciel toutes ces merveilles. C’est MAGNIFIQUE. Je crois que même dans 50 ans, je me souviendrai encore de ce Cœur et de sa magie.

LE VOYAGE EN VOILIER
Afin de visiter toutes les splendeurs des withsundays , beaucoup de bateaux s’offrent à vous. Le style croisière scientifique, le style festif ( soirées à 70 personnes, alcool et orgies), le style poétique , le style touristes « bronzage/crème solaire » … Le choix est infini.
J’avais envie de ressentir des émotions exclusives. De savourer l’instant à mon rythme. De voyager dans quelque chose d’unique. Je suis donc parti à l’aventure , accompagné par 11 personnes plus le capitaine, à bord d’un grand voilier.

Afin de ne pas être secoués par les vagues pendant la nuit, nous nous sommes arrêtés dans une crique au coucher du soleil. Un autre voilier s’étant mis juste à côté de nous, nous avons décidé de passer la soirée ensemble. Sauter dans l’eau super chaude, se sentir vivre et revivre… J’avais l’impression que toute l’Océanie m’appartenait. Allongé sur le bateau, bercé par la mer, une belle fille dans mes bras , je regardais, un peu ivre, les étoiles au loin. J’étais libre. Je le savais. J’en profitais.

Dès le départ, à bord de ce fantastique Oiseau des Mers, j’avais perdu les notions du temps et de l’espace. Je n’étais plus en Australie, et je ne regardais plus l’heure, m’orientant uniquement avec la course du soleil. La voile était immense, gonflée par le vent. Le bateau chavirait d’un côté à l’autre et je m’amusais à m’asseoir à l’arrière notamment lorqu’il penchait d’environ 45 degrés.
La journée était ponctuée par des chants avec le capitaine, des jeux… Et quelques apéros. Mais ce qui était le plus incroyable, c’était de voir la beauté des îles Withsundays. Après avoir sauté en parachute, survolé le tout en avion,naviguer au cœur de cet archipel était un véritable enchantement. Le voilier, c’est quasi un voyage dans le voyage.

Le lendemain , après le petit déjeuner ,les deux voiliers se sont séparés. Nous avions dormis dans des sortes d’ alcôves,et nous étions en pleine forme pour démarrer la journée. Nous nous sommes dirigés vers une nouvelle crique, afin de plonger pour découvrir la Barrière de Corail . Hélas, 90% de celle-ci ayant été détruite par le passage d’un cyclone, et ce deux semaines auparavent, je n’ai quasi rien vu.
Ce n’était pas bien grave… Le meilleur était à venir. Après avoir fait mes adieux au Capitaine, j’ai pris place dans une barque, et je me suis dirigé vers le rivage. J’ai marché sur l’île, gravi quelques côtes, et…
ET …
Je suis arrivé sur le plus bel endroit qui existe sur terre…
Hill inlet lookout
C’est LE panorama mythique. Le turquoise de l’océan se mêle , formant une sorte de serpent, à la blancheur des plages. Les forêts tropicales parsèment d’un vert intense l’ensemble. Whitehaven Beach, au sable le plus fin du monde, s’allonge devant mes yeux. Je me suis dirigé vers celle-ci , ébloui devant tant de splendeurs.
Je ne croyais pas ce que je vivais.
J’ai encore du mal à le croire aujourd’hui.

J’ai parcouru des centaines de kilomètres. En Equateur, au Costa Rica. En Europe. Partout sur la planète. J’ai visité des parcs nationaux, des villes , admiré des paysages, encore et toujours.
Mais ce moment à Hill inlet lookout restera à jamais dans mon cœur.

Articles Similaires

Sandboarding à Port Stephen
J’ai opté pour la luge, et je dois dire que les sensations étaient trop géniales. Sous la chaleur

Paperback Forest Walk/ Agnes Water
Je retombais en enfance, tentant de ne pas tomber dans l’eau et sautant de rondin en rondin.

Que Faire à la Gold Coast ?
Plus de 50 kilomètres de littoral forment le littoral de la ville, mais le centre d’activités le plus célèbre est le « Surfers Paradise »

Gaël Crutzen . Je suis le créateur de ce blog. Tu as envie de suivre mes aventures , de laisser un commentaire et de me contacter ? N'hésite pas! Mon but est de t'ouvrir les yeux sur le monde actuel. Et c'est un vrai plaisir pour moi de te montrer toute la beauté de notre Planète !
Leave a reply