Après avoir passé plusieurs jours à Playa Santa Teresa, j’ai pris un taxi privé pour aller à la Playa Camaronal afin de me lancer dans le volontariat.
Je me souviens que le véhicule m’avait déposé au milieu de nulle part, juste à l’entrée d’ une plage surmontée par un grand toit en bois. Après quelques longues minutes, j’ai rencontré le chef du projet qui m’a directement montré ou j’allais dormir. Choc ! Ma maison était en fait un abri de jardin .Et nous allions être plusieurs à l’avoir comme demeure.
Directement après avoir déposé mes affaires je suis parti sur la plage. Après avoir descendu un petit chemin longé par des cocotiers, les vagues m’attendaient, dans l’immensité de la nature préservée

Directement le chef du projet m’a montré une serre sur la plage. A l’intérieur se trouvaient des cordes et des numéros. En fait , dans chaque carré se trouvaient des œufs de tortues qui allaient naître. Mais tout était calculé. Et je suis arrivé le jour ou des bébés tortues allaient voir la lumière du jour




Pour être plus précis, une grosse partie des tortues sortent mais d’ autres meurent dans le nid sous le sable. Du coup en tant que volontaires, on devait les déterrer pour voir s’il n’y avait pas d’autres survivantes.C ’est un tel plaisir de vous dire que vous sauvez ces petites créatures. J’ai même eu la chance d’avoir eu un oeuf qui a éclos dans ma main lorsque je déterrais le nid. C’était un moment de ma vie unique.
Mais parfois ça arrive que toutes les coquilles ne s’ouvrent pas et éclatent dans nos mains parce qu’ elles sont pourries. Je ne vous dis pas les odeurs. Mais bon ça fait partie du boulot. Mais après tout ça on allait relâcher les bébés tortues au bord de la mer.
Et on restait pour surveiller afin que les prédateurs ne mangent pas ces petites tortues

Sinon je me suis très vite mis dans le rythme. Coupé du monde , j’ai passé 2 semaines à être bénévole
EN QUOI CONSISTAIT MON BOULOT ?
Alors mon boulot consistait à déterrer les œufs , à nettoyer les plages pour les tortues pour qu’elles viennent pondre et pour ne pas qu’ elles mangent des morceaux de plastique destructeurs.
Je devais faire des petits boulots pour entretenir l’endroit




Mais en revanche, on faisait des tournées pour ceux qui allait déterrer les œufs la nuit et ceux qui surveillait la serre . Empêcher la prédation, tel était notre but.
On devait avoir des lampes rouges pour ne pas effrayer les tortues qui viennent pondre. Du coup on est quasi dans le noir total à marcher sur toute la plage et à la surveiller. Mais c’est magnifique et apaisant.
Les Etoiles tous les soirs au-dessus de soi.. . Les pieds dans le sable ,je pouvais entendre les bruits de vagues et de temps en temps voir les comètes passer au-dessus de moi. Un vrai chef d’oeuvre quasi tous les soirs. Je marchais pendant des heures à regarder l’immensité. Je pensais souvent que j’étais le seul au milieu de nulle part . Mais parfois je pouvais apercevoir quelque chose de très gros sur la plage. Et là c’était une tortue…
Du coup ,on ne bouge plus…On la laisse faire son nid et pondre. Au moment où elle commence à pondre elle rentre en transe comme en paralysie et la par derrière on prend les oeufs tout doucement et on les pose dans un sac , direction la serre ! Une fois fini , l’ animal bouche le trou et repart à la mer et nous on continue notre route à la recherche d’une prochaine tortue.
ALORS POURQUOI ON NE LAISSE PAS LES ŒUFS LÀ?
Tout simplement parce qu’ il a des ratons laveurs qui viennent déterrer et qui mangent tout. Du coup ça arrive que l’on trouve des nids ravagés et détruits.
En revanche, pendant ce temps, une autre personne rester à l’abri afin que les ratons laveurs ne viennent pas manger tous les œufs que l’on garde dans la serre.
Je me souviens j’étais dans le noir total . Parfois, je les voyais arriver et il commençaient à gratter autour de l’abri. Je prenais un caillou et je les lançais dessus. Parfois c’était des gros lézards.
Du coup j’ai eu le temps de contempler les étoiles
Mais tout cela se passe pendant la nuit ,le jour il n’ y a rien. Du coup on a des tournées de nuit : certains commencent à19H – 23H00 ou 3 ou 4H -6H00


DES CROCODILES — DES SCORPIONS ?
Un soir un se promenait tout près des rivières qui se jetaient dans la mer. Et là j’ai vu des caïmans, des petits crocodiles qui restent souvent dans ces eaux . D’ailleurs la baignade n’était pas recommandée.
Un autre soir, alors que j’allais dormir dans la cabane en bois, je vois à côté de mon sac un des volontaires qui prend une serviette et me dit : « Regarde .. il a un scorpion dessus ,fait attention” Nous l’avons pris délicatement et nous l’avons jeté dehors. Mais heureusement, nous avions des moustiquaires
J’AI VU LA PLUS GROSSE TORTUE MARINE AU MONDE
Plusieurs jours que l’on essaye de trouver la tortue géante. Parce que d’après les calculs elle doit arriver rapidement. Elle est plutôt difficile à voir car elle ne vient que très rarement sur la plage. Tous les jours on patrouillait dans le noir , dans l’espérance…
Et un soir, on voit des grosses traces sur la plage comme si c’était un tracteur qui était passé sur le sable. Et regardant plus loin, on vit une énorme bête . Elle était énorme, on aurait dit un animal préhistorique. J’ ai vraiment eu de la chance. Je pétillais de joie . Je l’ai aidée à pondre ses œufs.
Ce moment restera figé en moi comme jamais


CE QUE JE FAISAIS DE MON PASSE-TEMPS ?
Généralement je me reposais sur la plage à cause des lourdes nuits que j’avais eues.
Ou j’allais faire du surf : d’ailleurs, c’est là que je me suis perfectionné. Cette plage était juste connue pas les locaux pour ces vagues assez grandes et dangereuses. Du coup je n’y allais que quand les vagues étaient à mon niveau de débutant.
Sinon l’ambiance était toujours géniale entre volontaires
SI VOUS VOULEZ ÊTRE VOLONTAIRE COMME MOI ?
Vous voulez être volontaire comme moi? Tout simplement contactez moi par email et je puis m’arranger pour que vous puissiez vivre cette expérience unique
Articles Similaires

MONT ARENAL
C’est un magnifique volcan surgissant de la jungle. Situé tout près d’un lac

Puerto Viejo
Vous êtes fan de belles plages ? Vous voulez passer du temps sur la côte de la Mer des Caraïbes? Je vous conseille Puerto Viejo!

la queue » de baleine d’Uvita
Uvita est une plage situé dans le parc national Marino Ballena . Elle a la particularité, une fois à marée basse ..

Gaël Crutzen . Je suis le créateur de ce blog. Tu as envie de suivre mes aventures , de laisser un commentaire et de me contacter ? N'hésite pas! Mon but est de t'ouvrir les yeux sur le monde actuel. Et c'est un vrai plaisir pour moi de te montrer toute la beauté de notre Planète !
Comment
Thank you so much for this! I havent been this moved by a blog for quite some time! Youve got it, whatever that means in blogging. Well, You are definitely someone that has something to say that people should hear. Keep up the good work. Keep on inspiring the people!